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L’association VISA SANTE en quelques dates :

Visa Santé a vu le jour en 1986, à l’initiative d’étudiants de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris (I.S.G.). Créée dans le cadre de leur cursus universitaire, l’association a pour objectif, dans un premier temps, d’amener une aide matérielle (médicaments, matériel médicochirurgical) au Sénégal dans les villages démunis. Le choix du Sénégal intervient en raison de liens familiaux unissant certains membres fondateurs à ce pays.

Dès 1988, cette distribution de matériel et de médicaments, avec l’aide de l’armée française basée à Dakar, se révèle rapidement insatisfaisante et l’association, s’adjoint l’aide de professionnels de santé. Cette caravane itinérante, qui distribue soins et médicaments dans les villages de brousse au cours d’une mission annuelle, va faire place à des petites équipes de 4 à 10 personnes qui vont aller travailler pendant une quinzaine de jours dans un poste de santé donné, à la demande de la population du village.

En 1994, une étudiante en soins infirmiers obtient l’autorisation d’effectuer un stage de santé publique au sein de l’association, au cours d’une des missions médicales au Sénégal. Cette pionnière va rapidement faire des émules, le projet IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est né ! Fonctionnant d’abord sur le bouche à oreille, le recrutement des étudiants se fait à présent par l’envoi d’un courrier annuel aux directeurs des instituts de formation. Visa accueille, chaque année, 300 étudiants et leur permet d’effectuer un stage en santé publique ou dans d’autres domaines (communication, génie civil etc…).

En 1996, l’association se sépare de l’ISG pour des raisons techniques et administratives et vient s’implanter dans l’Oise où elle dispose d’un siège social et d’un local dans lequel travaille, bénévolement, à mi-temps un membre du bureau. L’association est à présent gérée par des professionnels de santé et des non médicaux, tous bénévoles. Une permanence téléphonique est assurée.

En 1997, Le développement de l’activité au Sénégal permet à l’association d’obtenir un agrément officiel des autorités sénégalaises auprès du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille sous le n° 006352, en tant qu’O.N.G.

En 2003, la  décision de VISA de s’investir dans le domaine de la formation amène l’association à obtenir un agrément auprès du Ministère du Travail et de l’Emploi, en tant qu’organisme de formation. Elle obtient ainsi une déclaration d’activité enregistrée sous le n° 22.60.01028.60.

Au Sénégal, l’association est agréée auprès du Ministère de la Famille, des Organisations Féminines et de la Protection de l’Enfance. Son travail est régit sur le terrain par un programme d’investissement qui est agréé par l’Etat Sénégalais :

Agrément n° 006352/MFEF/DDC du 19/06/1997

NINEA n° 2402618OD0 du 05/08/204

L’association fonctionne sur la base de statuts élaborés selon les critères de la loi de 1901. Ces statuts sont déposés auprès de la sous préfecture de Senlis (60).

Un règlement interne régit le fonctionnement de l’association.

L’association élit chaque année les membres d’un conseil d’administration d’un maximum de 24 membres élus pour 3 ans, renouvelable par 1/3. Ce conseil désigne chaque année un bureau exécutif de 7 membres parmi lesquels le Président de l’association, deux vice-présidents, un trésorier et son adjoint, un secrétaire et son adjoint.

Le conseil d’administration définit les grandes lignes de l’action de l’association pour l’année ou les années à venir. Il statue sur le bilan moral, financier et d’activités présentés par le bureau exécutif et vote le budget en définissant les grandes orientations financières en matière d’investissement ou de subventions. Il se réunit au moins 3 fois par an.

Le bureau exécutif assure la gestion au quotidien de l’association sous la responsabilité du Président.

Une règle d’or de fonctionnement

L’association ne s’investit dans une action que sur la base d’un véritable partenariat avec les populations ciblées et sur leur demande expresse, en privilégiant les actions menées en zone rurale, souvent délaissée. Elle n’intervient que dans des actions de développement mais, exceptionnellement peut participer à une aide d’urgence dans le cadre d’un partenariat associatif.

Pour retrouver l’historique complet de l’association VISA SANTE, cliquer sur le lien : historique_visa

Bilans d’activités annuels, cliquer sur le lien : ICI

SIGNALÉTIQUE :

Dénomination : VISA SANTE

« Voyages Interculturels de Soutien et d’Aide à la Santé« 

  • Siège social :                          3 rue de la poste 60127 MORIENVAL France
  • Téléphone :                             03 44 88 93 67 / Télécopie : 03 44 88 93 51
  • Site Internet:                           www.visasante.fr
  • E.mail :                                    visasante@wanadoo.fr

Statuts : Association loi de 1901, créée le 1er octobre 1989 à Paris

Domiciliée dans l’Oise depuis le 1er mai 1997

EN FRANCE

  • Contact permanence téléphonique: Claudette
  • Horaires: Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi de 16h00 à 19h30
  • Samedi de 08h30 à 12h00

AU SENEGAL, LE LOCAL DE DOUGAR

Coordonnées administratives :

Centre de formation VISA SANTE

DOUGAR

SENEGAL

Tel  : (00221) 77 638 12 50

Chargé de mission VISA SANTE au Sénégal :

Mamadou DANFAKHA

Comptable : CHD ACE Fiduciaire de Picardie

14 rue lavisse 02200 SOISSONS

Organisme de Formation enregistré en Picardie : n°22600102860

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